Beaucoup de personnes marchent avec des bâtons. Font-elles pour autant ce qu’on appelle communément de la Marche Nordique ?
Revenons quelques 30 années en arrière, lorsque les compétiteurs Finlandais de Ski de Fond ont décidé de poursuivre leur entraînement estival en utilisant leurs bâtons de ski. Point-clé dans leur démarche, utiliser la partie haute du corps afin de s’aider des bâtons de façon dynamique dans son déplacement. Pour des sportifs habitués à un effort intense et à la capacité cardio-respiratoire développée cela allait de soit. Il faudra attendre plus de 10 ans pour voir cette discipline s’ouvrir au plus grand nombre et se développer.
On peut aisément mettre en avant les bénéfices physiques d’une pratique régulière : développement des capacités cardio-respiratoires, développement du haut du corps (dos, épaules, bras), développement de la ceinture abdominale et des parties inférieures du corps, fonte des masses adipeuses (le fameux effet fitness…).
Mais au-delà de ce qu’un travail régulier peut vous apporter c’est un merveilleux moment de détente en pleine nature, dans le cadre d’une séance complète.
Construite afin de respecter votre corps, elle comporte 15 mn d’échauffement progressif et pour clôturer un parcours d’1h30 environ au travers de prairies et forêts, 15 mn d’étirements adaptés.
Depuis 2006 nous pratiquons cette activité des portes de Colmar à la Vallée de Munster. C’est un terrain particulièrement adapté car il offre une grande diversité de paysages et de difficultés.
A ce jour plus de 45 circuits ont été testés et sont utilisés selon les conditions météorologiques et le niveau des participants.
Des séances régulières sont proposées d’Avril à Décembre.
Les groupes sont limités en nombre, la réservation est obligatoire. Venez nous rejoindre, essayer le Nordic Walking c’est l’adopter !
Matériel : Un matériel adapté, Nordic Stiks (bâtons spécifiques) est mis à votre disposition pour optimiser votre pratique. Pour les reste il est important de se vétir de façon adaptée. Selon les conditions météo; collant de course à pied ou cuissard, pantalon léger de randonnée ou jogging, pantacourt ou short quand les beaux jours sont là. Pour le haut du corps privilégiez les matières respirantes afin de mieux évacuer la transpiration , selon le temps prévoir un coupe vent, un gilet (matiére respirante) avec ou sans manche, des gants fin si besoin. Enfin les chaussures doivent être du type taille basse (sauf contre-indication), genre jogging (avec semelle crantée), trail ou mieux spécifique Nordic Walking. Ne pas oublier de l’eau ou une boisson hydratante (0,5 l suffise), des barres énergétiques et un petit sac à dos avec sangle pectorale pour loger le tout.